Avez-vous pensé à apprendre un métier par Alternance ?

Pour réussir autrement, avec les MFR et Centres de la Mayenne, 4 statuts sont proposés :

  • L'alternance sous statut scolaire (les familles peuvent percevoir les bourses d'étude),
  • L'alternance sous statut d'apprentissage (rémunération selon l'âge),
  • L'alternance pour les formations d'adultes (rémunération selon législation en vigueur),
  • V.A.E. Validation d'Acquis et d'Expérience.

Vous souhaitez changer de métier, vous devez changer de métier, vous avez un projet ... Les préformations et les formations pour adultes vous permettent de réussir votre vie professionnelle.

Les formations par alternance en MFR 53

Formation scolaire en classe d'orientation (après la classe de 5ème)

Les classes d'orientation dès la 4ème ont pour particularité d'utiliser le concret du monde du travail pour dynamiser la formation générale et technologique. Les jeunes, en contact avec les adultes, sont acteurs et sont valorisés.
Ils construisent et testent leur projet professionnel. L'alternance de 15 jours à l'école et 15 jours en stage, est source de motivations. L'accompagnement permanent des moniteurs et des maîtres de stage guide le jeune dans un parcours à son rythme.

Formation scolaire qualifiante

Au sein de la formation scolaire qualifiante, les jeunes sont en alternance école/entreprise sous statut scolaire de la 4è au BTS. Les stages s'effectuent dans différents lieux et dans différentes entreprises.

Formation en apprentissage

L'apprenti a un statut de "salarié en formation". Il découvre les réalités d'un salarié en entreprise avec les exigences et les contraintes du métier. Il suit une formation comme "étudiant des métiers" pour se préparer à un examen : CAP, Brevet Professionnel, Bac Professionnel ou BTS.

Formation en contrat de professionnalisation

Certaines formations se font en contrat de professionnalisation dans le cadre d'un emploi.
Le bénéficiaire de ce contrat est salarié de l'entreprise en CDD. Il perçoit donc une rémunération selon un barème qui varie en fonction de l'âge.
Dans le même temps sont prévues par convention des périodes de formation qualifiante ou diplômante.

Formation pour adultes

La formation pour adultes s'adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans qui ont envie ou besoin de se requalifier dans un métier, de compléter leur compétences, d'obtenir une promotion, de changer de secteur professionnel, ou de retravailler...
L'accompagnement personnalisé permet de valoriser les compétences acquises et d'asseoir un nouveau projet de vie et professionnel sur des bases solides. C'est une excellente façon de rebondir.