La Fédération Départementale des M.F.R. de la Mayenne

Les Maisons Familiales Rurales de la MAYENNE favorisent la réussite scolaire et professionnelle de chaque élève ou adulte en formation en respectant trois grands principes :

  • Une Maison Familiale Rurale n'est pas seulement un établissement scolaire, c'est un lieu de vie où les jeunes apprennent l'autonomie et la prise de responsabilité.
  • Les moniteurs ne sont pas uniquement des enseignants. Toute l'équipe de la Maison Familiale Rurale joue un rôle clé dans l'éducation des élèves.
  • Les parents sont impliqués et responsables au sein des Maisons Familiales Rurales. Ils suivent la scolarité de leur enfant et participent à la gestion de l'association. En effet, chaque Maison Familiale Rurale est gérée par une association autonome, loi 1901. Pour la fédération de la Mayenne, le président du conseil d'administration est Rémy Moreau et le directeur Roger Coupé.

Les Maisons Familiales Rurales de la MAYENNE scolarisent 740 élèves, 150 apprentis et plus de 200 adultes. En moyenne, nous recensons 160 jeunes par Maison familiale Rurale. Ils ne sont pas tous présents en même temps, du fait de l'alternance. Certaines classes sont en stages pendant que les autres sont à l'école.

Une Maison Familiale Rurale de la Mayenne est avant tout une structure où il fait bon vivre, où chacun est connu et reconnu. Appelé par les jeunes "M.F.R.", ils y apprécient particulièrement la disponibilité des moniteurs et la vie résidentielle offerte par la possibilité d'être interne. Ils ont tous choisi la Maison Familiale Rurale pour "REUSSIR AUTREMENT".